Récita architecture Lyon

Récita est un atelier d’architecture créé en 2018 par Christophe Desvignes et Luc Pigeon.

L'atelier s’attache à développer une production architecturale sensible, rigoureuse et innovante. A des échelles variées, nous tentons à concevoir des projets expressifs et porteurs de récits singuliers. Les travaux menés convoquent certains grands thèmes d’architecture : la narrativité des formes bâties, la valorisation des archétypes, le caractère de la matière brute, la richesse des usages, l’économie de moyens, la gestion des ressources, le construire ensemble. Récita produit également des collections de mobilier contemporain réalisées dans le massif central et issues de forêts françaises gérées durablement. 

Récita est lauréat des AJAP 2020 (Album des Jeunes Architectes et Paysagistes), un concours européen organisé par le Ministère de la Culture depuis 1980. Il récompense les jeunes professionnels qui se distinguent par leurs capacités de conception et d’innovation, le soin apporté à la réalisation de leurs projets et par leur engagement au regard des enjeux sociétaux.

Christophe Desvignes

Architecte, diplômé de l’Ensa de Clermont-Ferrand en 2013 et habilité à la maîtrise d’œuvre en son nom propre en 2017. Il a été le collaborateur de l’agence Boris Bouchet architectes entre 2013 à 2018. En parallèle de sa pratique professionnelle, il développe une production écrite portée sur les cultures et pensées constructives contemporaines.

Luc Pigeon

Architecte, diplômé de l’Ensa de Paris Val-de-Seine en 2014 et habilité à la maîtrise d’œuvre en son nom propre en 2016. Il a été le collaborateur de Bruno Mader et de l’agence Œco entre 2014 à 2018. Depuis son enfance, il entretient une habileté particulière dans le travail du bois, de la menuiserie et de l’ébénisterie.