Maison individuelle - Saint-Menoux
Maison individuelle - Saint-Menoux
Située à Saint-Menoux, dans le département de l’Allier, cette résidence principale d’une surface de trente mètres carrés s’installe sur une parcelle en lisière de champs.
A mi-chemin entre la cabane et la maison, elle répond au mode de vie alternatif et minimal de ses habitants. L’espace intérieur est largement vitré. Les pièces se développent en enfilade et s’ouvrent sur le paysage du bocage. Des combles accessibles depuis l’extérieur complètent les pièces habitées.
La forme dominante des maisons bourbonnaises a guidé la conception d’un volume compact et rationnel combiné à la réinterprétation de certains attributs architecturaux : plan rectangulaire, charpente habitée, couverture en tuiles plates, échelle de meunier…
L’économie de moyens et la recherche d’un bon sens constructif concourent à l’expressivité de la forme: la répétition de fermettes préfabriquées soutenues par des corbeaux offre de larges débords de toits qui protègent le volume habité. Les façades en bois décollées du sol par un soubassement en béton sont rythmées de percements réguliers.
Lieu: Saint-Menoux 03210 l Date: 2019-2020 l Mission: Mission de BASE l Equipe: récita architecture l Maîtrise d'ouvrage: Privée l Surface: 30m2 l Budget: NC l Performance énergétique: RT 2012 l Crédits photographiques: © récita