Récita architecture Lyon

Terrains de padel - Chamalières

photo suivante
photo précédentephoto suivante

Terrains de padel - Chamalières

Installé sur les hauteurs de l’agglomération clermontoise, le Tennis Club Colombier souhaite compléter son offre de services en créant deux terrains de padel couverts. Ce sport de raquette émergent, entre le tennis et le squash, compte aujourd’hui de plus en plus d’inscrits. Pour accueillir cette nouvelle activité, le club du Colombier, qui s’insère dans un tissu urbain déjà constitué, ne peut s’agrandir davantage. Il est donc décidé d’utiliser l’un des terrains de tennis extérieur pour implanter le nouveau bâtiment. 

Le projet se présente sous la forme d’une vaste structure en bois, dont le gabarit utile répond directement aux prescriptions techniques exigées par la Fédération Française de Padel. Conçu en bois, le projet tente de valoriser la filière sèche auvergnate par l’utilisation de résineux, élevés et transformés localement. 

L’expression archétypale des pignons, visibles depuis la rue (toiture deux pans, larges débords de toit) rappelle avec les stabulations agricoles traditionnelles qui parsèment la commune limitrophe d’Orcines. Les poutres de rive, à inertie variable, participent à l’écriture singulière de la structure bois, tout en faisant écho à la légère pente des couvertures métalliques. 

Lieu: Chamalières 63400 l Date: 2020-2021 l Mission: Mission BASE l Equipe: récita architecture, Ettel structure l Maîtrise d'ouvrage: TC Colombier l Surface: 600m2 l Budget: 360.000 €HT l Performance énergétique: NC l Crédits photographiques: © récita

Projet précédent
Projet Suivant